La Bacchante

Lopinga achine

La Bacchante est quasi menacée à l’échelle nationale. Cette espèce est actuellement en déclin dans plusieurs pays européens (vulnérable à l’échelle européenne).
Photos réalisées dans l'Ain sur la commune de Bellignat à l'altitude de 520 m (début juillet 2109).

La bacchante

La bacchante

La bacchante

La bacchante

La Bacchante (Lopinga achine) est une espèce de lépidoptère (papillons) appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Satyrinae et au genre Lopinga.
La Bacchante vole en une génération en juin et juillet, elle hiverne au stade de chenille.
La Bacchante est un papillon de 5 à 6 cm d’envergure. Il se reconnaît par sa couleur brune et ses taches noirâtres sur le dessus des ailes. La face inférieure des ailes est bordée par une large bande blanche et une série d’ocelles noires pupillées de blanc et cerclées de jaune.
Les facteurs clés de l’habitat de la Bacchante sont essentiellement liés à un sous-bois herbacé dense avec une strate arborée ouverte, permettant à la lumière d’atteindre le sol. Les forêts ouvertes, les clairières forestières et les bordures de chemin sont particulièrement favorables.

PROTECTION
Considérée comme 'Quasi-menacée' dans la Liste Rouge des Papillons de jour de France métropolitaine (UICN, 2012).
L’espèce est protégée au niveau européen mais dans toute l’Europe occidentale ce papillon poursuit sa régression entamée il y a plusieurs décennies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire