mercredi 27 mars 2024

Téléphore moine

 Cantharis rustica
  Cantharis rustica, téléphore moine, est une espèce de coléoptères de la famille des cantharidés.
Le Téléphore moine a les élytres noir brillant et couverts d’une très fine pilosité. Le pronotum est rougeâtre avec une tache noire centrale. Les antennes sont rougeâtres vers la base et noires à l’extrémité.Les fémurs présentent des zones rouges.
Ilfréquente les clairières, les orées forestières et les prairies fleuries.
On le trouve dans toute l’Europe.
Il se nourrit de petits insectes, notamment de chenilles.
 

Frelon asiatique

 Vespa velutina
  Le frelon asiatique (Vespa velutina) est arrivé en France en 2004 par le port du havre, caché dans des poteries en provenance de Chine.
C'est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l'apiculture et pour la biodiversité.
Le frelon asiatique n'a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d'insectes, notamment d'abeilles.

Les risques engendrés par le frelon asiatique

- Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois
et d'injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid
pour attaquer une personne trop proche du nid.
- Contre l'apiculture : l’attaque des ruches, entraînant la mort de la colonie ou compromettant sérieusement la préparation à l’hivernage.
- Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles,
papillons, mouches, libellules et autres insectes.
- Contre l'agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.
 

Le syrphe du groseillier

 Syrphus ribesii
 Syrphus ribesii est une espèce de syrphe rencontrée en Europe. Comme la plupart des syrphes il se déplace de fleur en fleur et pratique le vol stationnaire.
C’est l’un des syrphes les plus courants. Avec ses bandes noires et jaunes il évoque une guêpe.

Retour page Insectes

Sauterelle verte

Leptophyes punctatissima
  Leptophyes punctatissima, la Leptophye ponctuée souvent appelée sauterelle ponctuée, est une espèce d'orthoptère de la famille des Tettigoniidae.
De couleur verte, la Leptophye ponctuée, longue de 10 à 14 mm chez le mâle, 12 à 17 mm chez la femelle, est tachetée de nombreux petits points foncés sur tout le corps et les membres. Les antennes sont environ 4 fois plus longues que le corps. Les élytres sont très courts chez les deux sexes. La femelle possède un oviscapte plat, recourbé vers le haut et large.

Mouches scorpions

Panorpes
 Les panorpes, aussi appelés mouches scorpions à cause du dard des mâles imitant la forme de celui des scorpions, appartiennent à l’ordre des Mécoptères. Le dard sert uniquement à l’accouplement et ces insectes sont en réalité complètement inoffensifs.
On peut trouver en France sept espèces de panorpes (famille des Panorpidae).
 

Coccinelle

 Coccinellidae
  Les Coccinellidae, en français coccinellidés, sont une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou bêtes à bon Dieu. Les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l'homme : beaucoup d'espèces se nourrissent en effet de pucerons et sont donc utilisées comme insecticide naturel.
 

Bourdon

Le mot bourdon désigne les insectes hyménoptères sociaux ou solitaires au vol bruyant et qui sont plus trapus et plus velus que les abeilles sauvages ou domestiques.
Les colonies de bourdons sont créées annuellement tandis que les sociétés d'abeilles domestiques sont permanentes. Alors que la reine de bourdons fonde sa colonie en édifiant le nid et l'approvisionne au début, la reine d'abeilles domestiques est exclusivement occupée par la ponte. Plus velu et capable de produire sa chaleur corporelle, le bourdon vole à partir de 5 degrés Celsius alors que l'abeille sort à partir de 15 degrés. Des particularités morphologiques et biologiques bien tranchées différencient donc bien bourdons et abeilles. 

Abeille

Anthophila
 
 Abeille est un nom vernaculaire désignant certains insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea. Au moins 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ 2000 en Europe et près de 1000 en France. En Europe, l'espèce la plus connue est Apis mellifera qui, comme la plupart des abeilles à miel, appartient au genre Apis. Cependant, la majorité des abeilles ne produit pas de miel.
Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie : les abeilles domestiques, sauvages, solitaires ou bien sociales… Les abeilles sont nettement distinctes des guêpes, par leur morphologie et leur comportement. Les bourdons en revanche sont un groupe particulier d'abeilles.
 

Araignée courge

Araignée

Araignée

Araignée

Araignée

Araignée

Araignée

Retour page Insectes

Argiope frelon

Argiope bruennichi

Argiope frelon

Argiope frelon

Argiope frelon

Argiope frelon

Argiope frelon   Argiope frelon

Argiope frelon

Argiope frelon

Argiope bruennichi est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Araneidae.
En français elle est communément appelée Argiope frelon, Argiope rayée, Argiope fasciée,
Épeire frelon ou Épeire fasciée.